Comment financer les travaux dans une maison ?

Comment financer les travaux dans une maison ?

travaux

Il est souvent nécessaire de devoir réaliser des travaux ; que ce soit dans une construction neuve ou dans une habitation plus ancienne, qui a besoin d’une bonne dose de rénovation. Quelles sont les solutions pour financer ces travaux ?

Inclure les travaux dans le prêt immobilier :

Il est tout à fait possible d’inclure des travaux dans un crédit immobilier. Mais il faut prévenir la banque au moment de la demande de prêt. Le montant des travaux va grossir la somme totale que le souscripteur va rembourser.

Etes-vous en capacité de rembourser cette somme ? C’est surtout ce qui va intéresser la banque. Pour cela, elle va vous demander plusieurs choses. D’abord, de pouvoir procéder à l’examen drastique de votre situation financière. Elle va ensuite vous demander de produire des justificatifs, relatifs à ces travaux.

L’avantage d’inclure une enveloppe travaux dans le prêt immobilier est de pouvoir profiter du taux naturellement plus bas que ceux pratiqués pour les crédits à la consommation. Les travaux sont plus facilement acceptés par la banque (si la situation du demandeur s’y conforme) s’ils apportent une plus-value à l’habitation. Des travaux de rénovation énergétique ou même une piscine enterrée peuvent donc être envisagés, même dans de l’ancien, pour ce dernier cas.

Si vous vous apercevez, après l’achat, que vous devez faire des travaux, il ne sera pas possible d’opter pour cette solution. Il est impossible de revenir sur les termes du contrat de prêt, une fois que celui-ci est signé. Vous pouvez néanmoins trouver un financement pour la réalisation de vos travaux. Explications.

Travaux à réaliser après la signature du contrat de prêt immobilier : quelles solutions ?

Vous pouvez toujours demander à bénéficier d’un crédit travaux, auprès de votre banque ou d’une société de crédit, après la signature. Il s’agira alors d’un crédit à la consommation. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros.

Comme précédemment, il faudra prouver votre solvabilité, vis-à-vis de l’organisme de financement. Cela est d’autant plus vrai que le taux est plus élevé et la durée de remboursement nettement plus courte, que sur un crédit immobilier, de manière générale.  Si le fait que vous allez être en capacité de rembourser est avéré, en tenant compte de votre prêt immobilier en cours, vous pourrez choisir entre deux types de crédits.

Vous voulez effectuer les travaux vous-même, pour économiser sur la main d’œuvre ? Si vous n’aimez pas dévoiler la raison de votre emprunt, vous allez vous tourner vers le crédit personnel. La solvabilité est le seul critère retenu par l’organisme. Pas question ici de fournir le moindre justificatif. Cela a des avantages, mais si finalement vous ne pouvez pas effectuer les travaux, vous serez tenus de rembourser le crédit souscrit, sans possibilité de l’annuler.

Pour plus de sécurité, vous pouvez décider de prendre le crédit travaux affecté. Avec lui, vous avez plus de garanties, mais aussi plus de contraintes. Il faut montrer des justificatifs provenant des différents artisans et magasins. Achat de matériaux mais aussi travail effectué font l’objet d’un examen approfondi pour obtenir une réponse positive.

Michel