Bienvenue sur Conso bon plan

Peut-on renégocier son crédit automobile ?

Peut-on renégocier son crédit automobile ?

voiture porsche

Souscrire au prêt auto permet de pouvoir financer son achat en concession ou auprès d’un particulier avec un prêt personnel, mais peut-on renégocier son crédit si les taux n’étaient pas favorables ? Réponse.

Renégocier le prêt auto et notamment le taux

De nombreux automobilistes se retrouvent dans l’urgence d’acheter un véhicule, soit parce que la voiture précédente est tombée en panne, soit suite à un accident ou alors suite à un changement de situation, comme par exemple le décrochage d’un CDI. Ces situations sont fréquentes et la plupart des ménages vont rapidement souscrire une offre de prêt auto pour obtenir leur financement, permettant ainsi d’acheter la voiture et de mettre fin à la période de galères.

Simplement, souscrire rapidement à un crédit ne permet pas de se concentrer sur les modalités et généralement, on aurait pu obtenir un meilleur taux ailleurs ou des conditions moins contraignantes, notamment en matière de durée ou de mensualité. Renégocier son contrat semble donc être une bonne idée mais peut-on réellement le faire ? Et bien non, la renégociation de crédit n’est envisageable que pour le prêt immobilier, en revanche, il est possible de faire racheter ce crédit avec d’autres pour profiter d’une mensualité plus petite.

Faire racheter le crédit automobile (et d’autres aussi)

Les automobilistes ayant souscrit un prêt auto classique peuvent demander à le faire racheter par un établissement de crédit spécialisé, l’intérêt du rachat ne prend forme qu’à partir de deux emprunts, autrement, il n’y a pas forcément de gain au niveau du taux ou des conditions de remboursement. En effet, le but du rachat de prêts est de rassembler plusieurs dettes en une seule pour réduire le montant des mensualités et allonger la durée, par la même occasion, le taux est revu pour permettre de proposer un financement adapté.

On peut donc faire racheter un prêt automobile mais aussi un prêt personnel, un crédit renouvelable ou tout autre dette en cours. L’idée est en fait de solder toutes ces dettes, ce qui permet de repartir sur une nouvelle base plus saine et surtout réajustée par rapport aux capacités de remboursement du foyer. Ainsi, l’automobiliste se retrouve avec un seul contrat dont la durée a été allongée et la mensualité fortement réduite. La première étape conseillée est de procéder à une simulation en ligne via un site spécialisé.

Est-ce que ça fonctionne avec la LOA ?

On peut effectivement faire racheter une LOA (en savoir plus) puisque de plus en plus de voitures sont financées via une location avec option d’achat, c’est tout simplement un contrat de crédit-bail qui permet de financer une location sur une durée de 6 ans maximum. La spécificité de ce contrat est qu’il ne peut être racheté qu’à partir du 13e mois, il faut donc être prudent sur les conditions de remboursement et vérifier le montant à rembourser pour clôturer le crédit.

Michel