Bienvenue sur Conso bon plan

Pneus hiver

Pneus hiver

Pneus Hiver Hankook WINTER I'CEPT RS2

Indépendamment des systèmes de sécurité de votre voiture, les pneus sont ceux qui vous permettent de contrôler votre véhicule sur la neige ou bien sur la glace. Les pneus de voiture sont souvent considérés comme des parties moins importantes de la voiture. Cette croyance est loin de la vérité.

Pneus hiver ou chaines a neige ?

Les pneus sont le seul contact que le véhicule a avec la route. Les pneus sont un élément crucial et se doivent d’être de haute qualité et de haute technologie, notamment pour être adaptés au châssis, et généralement spécialement conçus pour servir sur les voitures modernes. Les pneus non seulement doivent répondre aux différents systèmes de suspension et de répondre avec précision à la direction, mais doivent aussi en même temps être silencieux et durables. Surtout, pour que le véhicule roule en toute sécurité, les pneus doivent faire face à des forces extrêmes exercées sur elles – en cas de freinage, d’accélération ou en virage. Ceci est particulièrement important lorsque la route est mouillée et glissante ou recouverte de neige et de glace.

Suivant la saison pour laquelle ils ont été conçus, les fabricants de pneus les divisent en 3 catégories:

    • • Pneus d’hiver : Les pneus d’hiver sont faits d’un matériau plus tendre que celles de l’été et ont un profil qui permet de garder le contrôle même à des températures négatives. Pour des températures inférieures à 7 Celsius degrés ces pneus sont recommandés, même pour la conduite sur chaussée sèche. Les pneus larges, déstinés à la conduite à haute vitesse, autres que ceux produits spécifiquement pour la neige, ne conviennent pas pour l’hiver. Lorsque vous achetez des pneus d’hiver, il est important que lors de l’achat vous obtenez du vendeur des preuves justificatives (factures, garantie, certificat de conformité) attestant qu’ils sont des pneus hiver, car il s’est déjà vu des garagistes vendant des pneus toutes saison à la place . Il y a plusieurs années, les pneus d’hiver utilisés faisaient du bruit et étaient inconfortables. Ils ont été conçus uniquement pour la neige, mais avait de mauvaises performances sur routes sèches ou humides. Les pneus d’hiver sont maintenant produits avec matériaux nouveaux et nouvelles technologies pouvant offrir le confort sur la neige, mais aussi sur routes sèches.
    • • Pneus toute saison / tous les temps : Les pneus toutes saisons offrent des performances moyennes dans la plupart des conditions de trafic, mais étant le résultat d’une technologie de compromis ne peuvent pas fournir une performance maximale, même a des températures élevées en été ou en zones humides ou sur la neige ou la glace en hiver. Bien souvent, en hiver on les équipe de chaines à neige pour les rendre polyvalents. Les pneus «toutes saisons» ont tendance à rigidifier et perdre de l’adhérence autour de 0 degrés Celsius. Cette perte d’adhérence et donc la traction, peut être essentielle pour la sécurité dans les moments critiques. Parce qu’ils sont un compromis, la plupart des fabricants ne proposent pas ce type de pneus, mais seulement pour hiver ou été.
    • • Pneus d’été : Les pneus d’été sont durs pour éviter leur usure prématurée à des températures élevées et ont un profil qui empêche le phénomène d’aquaplaning. Idéales pour voyager quand la température dépasse les 7 degrés Celsius.
Charles